Qu’est-ce que le son ?

Le son est, pour faire simple, une variation de la pression dans l’air. L’information sonore est quant à elle, une variation de la variation de pression et l’impression sonore dépend à plusieurs égards du temps. C’est également une onde qui se propage dans l’espace et le temps.

On distingue plusieurs caractères du son :

  •      la direction d’origine
  •      l’intensité / l’amplitude dite aussi le volume sonore
  •      la fréquence
  •      le rythme
  •      le timbre

 

Il suffit qu’un de ces caractères varie pour que nos oreilles perçoivent une différence. Concernant la guitare, nous allons traiter les trois caractéristiques qui nous intéressent : l’amplitude, la fréquence et le timbre.

 

Les caractéristiques du son

Le son est un onde sonore, c’est-à-dire une “vague” qui se propage dans l’espace. Une onde sonore se présente de la façon suivante :

Dans notre cas, c’est une onde sinusoïdale, la même onde que vous produisez quand vous sifflez. Le temps est représenté par l’axe horizontal et l’amplitude par l’axe vertical. Maintenant que nous avons les bases, parlons des caractéristiques du son qui nous intéressent.

 

  • L’amplitude :

Représentée sur l’axe vertical d’une onde sonore, l’amplitude est l’augmentation ou la baisse de volume perçue par nos oreilles. Plus elle est élevée, plus le son est fort, plus l’amplitude est basse, plus le son est faible. Nous pouvons donc visualiser l’amplitude des ondes en jetant un caillou dans l’eau, plus le caillou est gros plus les “vagues” vont être grosses.

 

  • La fréquence

La fréquence est complexe à expliquer donc nous irons à l’essentiel. La fréquence d’une onde sonore est cyclique : elle se répète. Ce sont dans la majorité des cas des cycles très courts en millièmes de seconde. Elle est mesurée en Hertz, c’est-à-dire que si un cycle fait 0,005 secondes, il y aura 200 cycles par seconde donc une fréquence de 200 Hertz.

Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu; plus la fréquence est basse, plus le son est grave. L’oreille humaine distingue précisément un son grave au plus bas à environ 15 Hertz et un son aigu au maximum à environ 15 000 Hertz.

Nous pouvons voir sur ces ondes sonores que l’amplitude est la même mais la fréquence est différente. Sur le premier schéma, la fréquence est plus grande donc correspond à un son grave, alors que sur le deuxième schéma nous voyons que la fréquence est plus courte ou basse et désigne donc un son aigu.

  • Le timbre :

Le timbre permet d’identifier la source dans le signal acoustique. Si nous écoutons une même note sur une guitare puis sur un piano, nous entendons une différence alors que l’amplitude et la fréquence sont strictement les mêmes. Pourquoi ? Parce que l’onde sonore de la guitare n’a pas la même forme que l’onde sonore du piano. C’est cette forme que prend l’onde sonore de chaque instrument que l’on va appeler le timbre. Chaque instrument donc chaque guitare, va avoir sa propre forme d’onde, elle est unique. C’est ce même timbre qui va nous permettre de reconnaître le son d’une guitare à celui d’un piano puisque chaque famille d’instrument a un timbre qui se ressemble. C’est en quelque sorte l’ADN d’un instrument. Ce même timbre est présent dans la voix humaine et nous permet de reconnaître les voix de telle ou telle personne.

 

Conclusion

Le son en général est défini par son amplitude, sa fréquence et son timbre. Toutes ces notions présentes dans cet article ne sont pas directement applicables sur un instrument, mais vous permettront de mieux comprendre ce qui se passe lorsque vous jouez de la guitare. Les différentes caractéristiques sonores bougent et se modifient lorsque vous utilisez une pédale d’effet lors d’une distorsion.


Florian

Créateur et Fondateur de Black Arrow Music. Je suis passionné de guitares, musique en général, électronique et nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Centre de préférences de confidentialité

Cookies

Nous utilisons la mise en cache pour vous permettre de charger le site et vos informations de connexion plus rapidement.

Mise en cache du site, informations de connexion

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter