LES THEORIES DU CLUB DES 27

CLUB DES 27

Partagez ce post à un ami

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières

Club des 27,  légende urbaine, réelle malédiction ou simple coïncidence ?

Le club des 27 ans en quelques mots

Alors que le Rock bat son plein, une vague d’évènements tragiques commence à faire son apparition. Un point commun entre plusieurs légendes du Rock se créer : l’âge de leur mort. Ils se sont éteints à 27 ans.

Parmi ces stars emblématiques, Brian Jones, guitariste des Rolling Stones, s’éteint à 27 ans à la suite d’une overdose d’amphétamines et d’alcool.

Jimi Hendrix, guitariste gaucher avec son style de jeu unique sur une guitare de droitier, a succombé à une overdose causée par sa consommation régulière de médicaments et d’alcool le 18 septembre 1970.

Janis Joplin, décédée seulement quelques jours après, le 4 octobre, à elle aussi a succombé à une overdose, mais cette fois-ci d’héroïne.

Jim Morrison, cofondateur du groupe The Doors, un an plus tard, a rejoint également le cercle 27. Il a été victime d’une crise cardiaque suite à une prise d’héroïne qui lui aurait été fatale.

Kurt Cobain, le leader du groupe de Nirvana, a mis fin à ses jours à l’âge de 27 ans, en 1994. Sa disparition a lancé une vague de théories autour du Club des 27.

Et enfin, Amy Winehouse, guitariste et chanteuse soul et blues, est partie en 2011, soit 17 ans plus tard. Elle est retrouvée inconsciente chez elle suite à un abus d’alcool et de médicaments, et ne survivra pas.

MYTHE OU Réalité ?

Ces décès très médiatisés entraînent ainsi de nombreuses théories. Certains pensent à une malédiction dans le monde du Rock. Tandis que d’autres pousseront la réflexion plus loin en incluant la possibilité d’un pacte avec le Diable. Surprenant non ? Ces chanteurs rêvaient de la gloire et du succès, le Diable leur en a donné mais en retour il leur a pris la vie à l’âge de 27 ans.

D’autres se rapprochent plus de la réalité. En effet, le monde de la célébrité tourne souvent autour du sexe, des drogues et de l’alcool, et particulièrement pour l’univers du Rock. De plus, la consommation régulière et à forte dose de drogues et d’alcool étant nocive, elle réduit considérablement l’espérance de vie.

Dans un autre point de vue, certains artistes se seraient donner la mort après avoir connu un grand succès. Persuadés qu’ils feraient partis de ces légendes qui ont marqué le monde du Rock et resteraient donc immortel dans la tête des gens.

Quand la science s’y intéresse

D’autre part, le phénomène a pris tellement d’ampleur que le domaine de la science s’y est intéressé. De nombreux chercheurs ont donc commencé se pencher sur la corrélation entre l’univers de la musique en tous genres et l’âge et les causes de la mort des artistes. Est-ce que les artistes avaient-ils vraiment plus de chances de mourir à 27 ans ?

En 2011, une étude australienne menée par Adrian Barnett et son équipe analyse un échantillon de 1 046 musiciens britanniques. Parmi les critères de sélections, ils ont eu au moins un album arrivé numéro un des ventes au Royaume-Uni entre 1956 et 2007. Parmi ces artistes, 71 sont décédés, et seulement trois à l’âge de 27 ans. Néanmoins, la célébrité peut nuire à la santé. « Les artistes auraient deux à trois plus de chances de mourir prématurément que le reste de la population britannique ». Conclusion, « la célébrité peut augmenter le risque de décès chez les musiciens, mais le risque ne se limite pas à l’âge de 27 ans. »

Un an plus tard, une étude britannique s’est également questionnée sur la longévité de vie de 1489 stars du Rock de la seconde moitié du XXème siècle et leurs causes de leurs morts.  On se rend compte que nos légendes du Rock ont une vie très rythmée par la drogue et l’alcool, principales causes de leur mort prématurée. De plus, il n’y a pas de pics de décès à l’âge de 27 ans.

cONCLUSION

Le mystère autour de ce chiffre ne restera donc qu’un mythe pour la science. Pour certains, ils continueront à croire que ce phénomène est réel, en attendant de savoir qui sera le prochain sur la liste.  Sur Netflix, vous pourrez retrouver un documentaire sur ce sujet, Le Club des 27.

Florian de Black Arrow

pédale d'effet
Conseil

L’ORDRE DES PEDALES D’EFFET

­­Pédale d’effet de guitare électrique ­­découvrez nos conseils pour trouver la Pédale d’effet qui vous correspond le mieux ! Pour les guitaristes avoir une seul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *