LE CORONAVIRUS : QUEL IMPACT DANS LE MONDE MUSICAL ?

Partagez ce post à un ami

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Table des matières

Le Covid-19 : un monde entièrement touché

Arrivé dans nos vies depuis un peu plus d’un mois, le Coronavirus Covid-19 ne cesse d’impacter le quotidien de chacun. Provenant de Chine, il a su gagner du territoire rapidement en touchant l’ensemble de l‘Europe et les États-Unis. En vue de l’ampleur du virus, les autorités gouvernementales ont rapidement pris des mesures afin de protéger les populations. En premier lieu, l’annulation des évènements de plus de 5000 puis de 1000 personnes, jusqu’à atteindre 100 personnes. Cela a notamment impacté le monde de la musique.

Un Virus planétaire : la musique en stand by ?

Tristesse et déception furent alors les premiers sentiments des festivaliers, amateurs de concert et organisateurs qui virent alors leurs concerts et festivals reportés ou annulés. En effet, les plus grands évènements tels que Coachella ou la Fun Radio Ibiza Experience ont été reportés. Mais égalements les artistes tels que Queen, les Harlem Globe Trotter ou encore Tryo ont dû déplacer leurs dates. Certains, tels que Tomorrowland Winter ou encore les tournées de M.Pokora, Rock Legends et celle de Lana Del Rey ont dû être annulés.

Le confinement, annoncé peu de temps après en France et dans d’autres pays, a notamment impacté l’ensemble des artistes. Ceux-ci, ne pouvant se rendre dans leur maison de disque pour enregistrer des titres. Mais également sur le tournage de clips musicaux ou encore pour la promotion de leur album. Commerces et boutiques fermés ne permettent pas non plus l’achat d’instruments ou d’accessoires pour la musique. Nous continuons cependant à développer nos accessoires dans le respect de l’environnement. Cela, ne favorisant pas l‘évolution culturelle et économique du monde musical.  En effet, avec un chiffre d’affaires global de 772,5 millions d’euros en 2019, le marché français évoluait alors de +5,4%. Mais qu’en sera-t-il de 2020 ?

Des Évènements en attente

Des questions se posent encore sur certains évènements à venir, tels que Garorock, l’Electrobeach Music Festival, Lollapalooza, le Delta Music Festival ou encore la fête de la musique. Ces évènements qui rassemblent des milliers de participants et adeptes de musique chaque année. Certains concerts et tournées restent encore dans le flou telle que celle de Lady Gaga (concert prévu à Paris le 24 Juillet prochain). Ces évènements rapportent énormément au monde musical, de la notoriété, des participants supplémentaires.

La Musique : toujours présente malgré tout

Toutefois, certains artistes ne se laissent pas abattre et rusent d’humour et d’imagination. En effet, à travers les réseaux sociaux, les chanteurs, DJ, groupes et musiciens partagent des moments de leur quotidien. Nous pouvons alors observer les danseurs du groupe Major Lazer danser avant le confinement, ou encore DJ Snake faire un remix d’une vidéo de Cardi B chantant sur le Coronavirus. Nombreuses sont les personnalités qui se mettent sur Tik Tok afin de partager des chorégraphies et chansons plus folles les unes que les autres.

Les deux dernières décennies ont été marquées par de profonds changements du monde de la musique. Notamment avec le format dans lequel la musique est enregistrée. Celle-ci est passée du vinyle à 8 pistes en faisant un détour par la cassette, le CD pour finir avec les téléchargements numériques dont le streaming représente 59% du marché. Vous aussi, continuer de faire vivre la musique. Que ce soit en écoutant des musiques, en chantant ou en jouant. Et pourquoi pas l’occasion d’apprendre à jouer des morceaux dont vous n’aviez jamais oser. Ressortez vos disques, CD, vinyles ou encore cassettes. Branchez vos écouteurs, casques ou chaînes Hi-Fi et diffuser votre joie. Rendez-vous également sur le site de MaSphère, un cluster culturel qui s’engage pour ses adhérents et les aide dans leurs difficultés grâce à son réseau et ses précieux conseils.

Enfin, n’oubliez pas de vous protéger et protéger les autres. Adopter les gestes simples et restez chez vous.

Concert rock
Informatif

L’HISTOIRE DU ROCK

Le Rock, ce mythique genre musical qui a su ravir grands nombres de spectateurs et qui a probablement assourdi de nombreuses oreilles détient une histoire

Guitare électrique
Informatif

L’HISTOIRE dE lA gUITARE éLECTRIQUE

Introduction L’histoire de la musique à été marquée par la meilleure invention selon nous, celle de la guitare électrique. De Jimi Hendrix, en passant par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *