Bien choisir les cordes de sa guitare électrique

Grâce à internet, plus besoin de se déplacer pour acheter ses cordes. Mais le choix est tellement vaste que l’on peut rapidement être perdu. Voici donc quelques notions de base pour vous éviter de choisir en fonction du “packaging”.

 

Définissez le tirant (ou “gauge” en anglais)

Le tirant est le diamètre de la corde. Il est exprimé en pouce, en dixième ou centième de pouce. On estime qu’une guitare électrique neuve a un jeu de cordes standard de .010/.046, ce qui implique une très grande variété de tirants de cordes. Certains n’hésitent pas à choisir leurs cordes une par une, mais pour débuter il existe seulement 3 types de tirants de cordes faciles à utiliser :  

 

  • Light (0.009/0.042)
  • Custom Light (0.009/0.046)
  • Regular (0.010/0.046).

 

D’autres diamètres de corde existent. Plus on joue avec des cordes de tirant « élevé », plus elles sont rigides et expressives. Les cordes extra light (0.008/0.038) offrent une sonorité plus « douce ». Elles sont plus souples et permettent aux guitaristes d’employer différentes techniques de la main gauche plus facilement. Cependant elles sont excellentes pour faire des solos rapides avec beaucoup de précision. Au contraire les cordes à plus gros gabarit allant de heavy (0.011/0.048) à extra jazz medium (0.013/0.056) sont parfaites si vous jouez de façon “dure”, ou pour du métal ou du jazz. Elles sont plus résistantes et produisent un son plus riche et clair.

 

Prenez en compte le métal des cordes

Les fabricants de cordes ont recours à différentes techniques et matériaux : les types de matériaux utilisés et le revêtement doivent être pris en considération dans votre choix de cordes. Ceux-ci ont une incidence directe sur le son, le jeu et la durée de vie des cordes. Pour simplifier le choix du débutant, nous retiendrons uniquement 3 types de cordes :

 

  • Acier plaqué nickel (Nickel plated steel)

Le plus couramment utilisé dans la fabrication de cordes pour guitare électrique. Leur toucher est doux et elles glissent facilement sous les doigts. L’acier rend un son plus fort à la sortie, alors que le nickel sert à protéger le fil d’acier de la corrosion. Ce sont des cordes qui vieillissent progressivement que ce soit en brillance ou en tenue.

 

  • Nickel

De confection « plus ancienne » pour ceux qui recherchent un son plus vintage.

 

  • Acier inoxydable (Stainless steel)

Plus “dur” pour les doigts, il produit des aigus percussifs et des graves profonds. Il offre une meilleure résistance à la corrosion mais perd sa brillance plus vite que le nickel.

 

Si vous montez un des 3 types de tirant présentés ci-dessus, il ne sera pas nécessaire dans la majorité des cas de toucher aux réglages de votre guitare. Cependant, lorsque vous changez les cordes de votre guitare par un « nouveau calibre » ou d’une marque différente de celle que vous utilisez habituellement, la pression exercée sur le manche peut augmenter et plier légèrement celui-ci. Si elles sont plaquées contre le manche, ou semblent s’éloigner dangereusement de vos frettes, ajustez la hauteur des cordes seulement au niveau du chevalet car vous risquez de dérégler votre instrument.

 

Plus d’informations ici


Florian

Créateur et Fondateur de Black Arrow Music. Je suis passionné de guitares, musique en général, électronique et nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.